Interventions publiques
Interventions privées Projet sur l'intégration de la démarche A Seconde Vue dans des classes de collège - Collège Arthur Rimbaud, St Julien en Genevois (74) Interventions passées Spectacle à Vittel (88) - Séminaires d'entreprises pour un club de décideurs à Lyon (69) - Spectacle et intervention pédagogique au collège Arthur Rimbaud (74) - Festival Art Science et Citoyenneté, Bernin (38) - Fête de la Science, La Roche sur Foron (74) - Intervention pédagogique en lycée professionnel, Cruseilles (74) - Spectacle au collège la Vanoise, Modane (73) - Ateliers à Crolles (38) - Ateliers à Arbusigny, Pers-Jussy, La Roche sur Foron (74) - Périscolaire à Beaumont, Evires, Arbusigny (74) |
![]() |
|
contact@asecondevue.fr |
L'ESPRIT CRITIQUE
|
![]() |
Esprit Critique : définitionLe cerveau humain est une magnifique machine, capable de réaliser des prodiges : mémoriser des milliers d'information, contrôler l'ensemble des muscles et organes du corps, raisonner pour produire des idées très élaborées, etc. Mais le cerveau peut se tromper. Dans son action rapide, il doit faire des choix, analyser l'information et l'interpréter, porter des jugements et prendre des décisions. Et il ne peut le faire toujours de manière objective et rationnelle. L'esprit critique est la faculté de notre cerveau à traiter le flux d'information de manière la plus juste possible. L'esprit critique, ce n'est pas penser que tout est faux, que l'on a raison contre ceux qui produisent de l'information. L'esprit critique, c'est être en mesure d'éviter les biais de raisonnement, d'avoir une pensée raisonnée pour identifier les imprécisions d'une information mais aussi ce qui est certain. L'esprit critique, c'est avoir une action constructive sur l'information pour se construire une représentation la plus complête et, autant que possible, la plus objective pour prendre des décisions éclairées. |
![]() |
L'Esprit Critique sur InternetAFIS Cortecs Cours de zététique Hygiène Mentale La Tronche en Biais Brain Watching Instant Sceptique Sciences Cognitives - Comment changer l'école Tatoufaux Neuromythes Démarche scientifique |
BibliographieQuelques idées de lecture Gérald Bronner, sociologue
Daniel Kahneman, psychologue et économiste, prix Nobel d'économie 2002
Publiée par l'Association Française pour l'Information Scientifique |
![]() |
Expériences en ligneDes expériences étonnantes sur Internet Préjugés : une classe divisée (en anglais) Rôles sociaux : l'expérience de Stanford (en anglais) Derren Brown : the system (en anglais) Does money make you mean ? (en anglais) Priming effects of money (en anglais)
|