A SECONDE VUE

Découvrir les mystères du cerveau.

Expérimenter la force de la raison... et ses faiblesses.

Aiguiser son esprit critique !

L'esprit critique : qu'est-ce que c'est ?

« Lorsqu’il s’agit du monde physique, nous connaissons à peu près nos limites. Mais lorsqu’il s’agit du monde intellectuel, nous n’imaginons pas que nous avons des limites. » (Dan Ariely, professeur de psychologie)

Pour A Seconde Vue, faire preuve d’esprit critique c’est être en mesure de déclencher une démarche raisonnée, lente et rigoureuse, face à une situation ou une information, en évitant les nombreux biais cognitifs qui peuvent fausser le jugement. Avoir un esprit critique consiste ainsi à être capable de se construire une représentation mentale appropriée d’une situation pour pouvoir l’utiliser dans un processus de décryptage ou de décision.

L’esprit critique c’est avoir une démarche scientifique sur l’information et les faits :
1. Douter de soi, comprendre la situation et remettre en cause ses certitures.
2. S'informer, vérifier, expérimenter.
3. Décrypter, raisonner, décider.

Faire preuve d’esprit critique ce n’est pas faire un décryptage sans avoir préalablement passé les deux étapes précédentes : douter de soi et s’informer. Cela demande de savoir remettre en cause ses propres certitudes et ne pas se laisser piéger par la tendance naturelle du cerveau à donner du crédit à des théories ou des explications qui vont dans le sens de nos croyances ou nos aspirations.

GRILLE D'ANALYSE COGNITIVE : petit guide pour raisonner juste.