QUI SOMMES NOUS ?

Présentation de l'association

A Seconde Vue est une association de médiation scientifique dans le domaine des sciences de la cognition et de l'esprit critique.

Une équipe pluri-disciplinaire pour diffuser la connaissance sur le cerveau, dans le respect des opinions de chacun conformément à la charte de l'association.

L'association

A Seconde Vue est un projet de médiation scientifique dans le domaine des sciences de la cognition, élaboré en relation directe avec des chercheurs en Psychologie Cognitive et Sociale.

L'objectif est de développer l'esprit critique et cartésien, pour être mieux armé dans les situations du quotidien, lors d'activités professionnelles ou encore face aux flux d'informations.

Cela passe par une meilleure connaissance des mécanismes de notre pensée, des biais inhérents aux fonctionnement de notre cerveau, et des influences qui peuvent altérer nos jugements. Cela passe aussi par des échanges et des débats autour de la science, des médias et de l'esprit critique !

Statuts de l'association

Retourner en haut

L'équipe

A SECONDE VUE regroupe des compétences diverses :

Luc Rodet – Ingénieur et Docteur en Sciences Cognitives – Animateur culturel et scientifique.
   Président d' ASeconde Vue

Alain Jourdan – Professeur des écoles – Comédien, metteur en scène amateur et concepteur de spectacles.
    Trésorier d'A Seconde Vue

Nadège Péguet – Enseignante agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre.
    Secrétaire d'A Seconde Vue

Anne Schaedler – Comédienne, animatrice culturelle et accessoiriste.

Marion Steenhoudt – Professeure de mathématiques.

Delphine Chappaz – Kinésithérapeute, comédienne.

Benjamin Psalmon – Infographiste.

Fanny Boitard – Professeur de Mathématiques et Formatrice.

Ont participé ou participent au projet :
Emmanuel Sander – Professeur en Sciences de l'Education de l'Université de Genève.
Mireille Bétrancourt – Professeure en technologies d'apprentissage de l'Université de Genève.
Edouard Gentaz – Professeur en Psychologie à l'Université de Genève.
Pierpaolo Rebecchi – Docteur en Physique des particules.
Claire Poutignat – Professeure des écoles.
Juan Falomir – Professeur en Psychologie Sociale de l'Université de Genève.

A Seconde Vue est membre de l'Association Française pour l'Information Scientifique

Retourner en haut

Actions passées

Liste des dernières actions réalisées par l'équipe d'A Seconde Vue

2024 Bonneville (74) - Lycée de Bonneville - Intervention dans des classes de seconde
Cruseilles (74) - Interventions au collège - Ateliers pour 4 classes de collège
Fillinges (74) - Atelier Cognition sociale
Fillinges (74) - Atelier Argumentation
Fillinges (74) - Atelier Comprendre et raisonner juste
Fillinges (74) - Atelier Mémoire et Apprentissage
2023 Fillinges (74) - Atelier Perception - Première séance d'un cycle de cinq ateliers
Pontcharra (38) - Atelier-animation fête de la science - "Remue-Méninges" à la médiathèque dans le cadre de la Fête de la Science
Annemasse (74) - Formation à l'UNSA - Formation d'enseignants
Mégevette (74) - Atelier-animation fête de la science - "Illusions et curiosités perceptives" à la médiathèque dans le cadre de la Fête de la Science
St-Jean de Tholome - Atelier-animation fête de la science - "Illusions et curiosités perceptives" à la médiathèque dans le cadre de la Fête de la Science
Le Versoud (38) - Atelier-animation fête de la science - "Remue-méninges" à la médiathèque dans le cadre de la Fête de la Science
Pontcharra (38) - Atelier-animation fête de la science - "Illusions et curiosités perceptives" à la médiathèque dans le cadre de la Fête de la Science
Saint-Ismier (38) - Atelier-animation fête de la science - "Illusions et curiosités perceptives" à la médiathèque dans le cadre de la Fête de la Science
Saint-Ismier (38) - Atelier-animation fête de la science - "Magie et raisonnement" à la médiathèque dans le cadre de la Fête de la Science
Fillinges (74) - Atelier-animation fête de la science - "Magie et raisonnement" à la médiathèque dans le cadre de la Fête de la Science
Viuz-en-Sallaz - Atelier-animation fête de la science - "Illusions et curiosités perceptives" à la médiathèque dans le cadre de la Fête de la Science
Evian (74) - Atelier au lycée - Intervention dans une classe du lycée d'Evian
La Roche sur Foron (74) - Fête de la Science au lycée - Ateliers au lycée ENILV
Faucigny (74) - Atelier-animation fête de la science - "Magie et raisonnement" à la médiathèque dans le cadre de la Fête de la Science
Peillonex (74) - Atelier-animation fête de la science - "Magie et raisonnement" à la médiathèque dans le cadre de la Fête de la Science
Le Versoud (38) - Atelier Semaine Bleue - Atelier intergénération à la médiathèque du Versoud
Reignier (74) - Projet sur l'attention - Interventions dans 9 classes de sixième du collège de Reignier 4 oct : 9h-12h 5 oct : 8h-11h 6 oct : 8h-11h
Annecy (74) - Nuit des chercheurs - Animations lors de la nuit des chercheurs organisée par la Turbine
Privas (26) - Intervention au lycée - Intervention dans des classes de seconde du Lycée Vincent d'Indy de Privas
Reignier - Formation d'enseignants - Demi-journée de formation pour les enseignants du collège de Reignier
Bernin (38) - Art et Science - Animations scientifiques grand public à Bernin
Evian (74) - Intervention au lycée - Intervention dans une classe de terminale au lycée d'Evian
Pontcharra (38) - Cycle d'intervention en collège - 2 demi-journées d'intervention au collège de Pontcharra
Genève (Suisse) - Interventions en lycée - 10 ateliers au Collège Sismondi de Genève pour des élèves entre 15 et 18 ans.
Montceau Les Mines (71) - Atelier Esprit critique et Climat - Atelier dans le cadre de la journée "Pensons Climat - Energies, des solutions pour demain !"
Pontcharra (38) - Ateliers Remue-Méninges - Ateliers à la médiathèque de Pontcharra : 10 février 24 février 10 mars 19h30-21h30
La Roche sur Foron (74) - Décryptons l'info - Atelier-débat organisé par l'Université Populaire, tous les deuxièmes mardis du mois.
2022 Gaillard (74) - Formation d'enseignants - Journée de formation d'enseignants au collège de Gaillard
Amancy - Formation d'enseignants - Formation UNSA - Atelier sur la mémoire et le raisonnement
La Ravoire (73) - Stage de formation - Formation auprès d'enseignants
Gaillard (74) - Spectacle au collège - Deux séances du spectacle Cerveau Lent pour toutes les classes de 4ème du collège et pour les enseignants.
Bonneville (74) - Intervention en lycée - 4 Ateliers en parallèle, pendant une demi-journée, pour des élèves de seconde.
Evian (74) - Intervention en lycée - Intervention en classe de terminale.
Eteaux (74) - Fête de la Science - Fête de la Science à la médiathèque d'Eteaux
La Roche sur Foron (74) - Fête de la Science - Fête de la Science
La Roche sur Foron (74) - Intervention en lycée - Intervention auprès des élèves du lycée ENILV
St Pierre en Faucigny (74) - Intervention à l'école (cycle 3) - Intervention dans 4 classes, du CE2 au CM2, dans le cadre de la fête de la Science.
Annemasse - Formation d'enseignants - Formation pour l'UNSA. Une vingtaine d'enseignants d'écoles, collèges et lycées.
Grenoble - Animation théâtralisée - Animation grand public lors du festival du Vieux Temple
Lyon (69) - Intervention auprès d'un club de consultants - Animation d'un séminaire d'été pendant deux jours pour un club de consultants.
Amancy (74) - Intervention auprès d'enseignants - Activités pédagogiques proposées par un syndicat d'enseignants.
Bonneville (74) - Formation d'enseignants - Intervention auprès de futurs enseignants à l'INSPE de Bonneville.
Habère-Poche (74) - Spectacle Défiscience - Nouveau spectacle DéfiScience dans une salle de spectacle privée
Evian (74) - Intervention au lycée - Deux interventions en classe de Terminale au lycée d'Evian
Genève - Intervention au lycée - Intervention au collège/lycée André Chavanne de Genève
Toulouse - Labège - REC 2022 - Animations lors des Rencontres de l'Esprit Critique
Genève - Musée d'Histoire des Sciences - 11h-12h30 Atelier-spectacle au Musée des Histoires des Sciences de Genève
Meylan (38) - Intervention en classe - cycle 3 - Un jour et demi d'interventions auprès d'une classe de cycle 3. Initiation à l'esprit critique.
Villard-Bonnot (38) - Animations au musée - Ateliers au musée de la Houille Blanche
2021 Crolles (38) - Animation festive - Animation au Projo de Crolles 18h
La Roche sur Foron (74) - Intervention au lycée - Deux interventions au lycée ENILV, sur l'esprit critique et les médias.
Arbusigny (74) - Fête de la Science 2021 - Fête de la Science 2021
Arbusigny (74) - Conférence croyances et esprit critique - Conférence d'Emmanuel SANDER, Professeur à l'Université de Genève, et Elisabeth FEYTIT, podcasteuse (META DE CHOC)
Reignier (74) - Atelier sur la mémoire - Atelier sur le fonctionnement de la mémoire.
Pers-Jussy (74) - Atelier sur les pratiques énergétiques - Atelier-débat à partir de l'exemple du TaiChi Qi Gong.
Pers-Jussy (74) - Atelier sur le cerveau - Conférence-débat sur le fonctionnement du cerveau.
Neuchâtel (Suisse) - Ateliers en lycée - Deux ateliers lors d'une journée sur les médias au lycée Denis-de-Rougemont.
2020 La Roche sur Foron (74) - Intervention au lycée ENILV - Ateliers sur l'esprit critique et les médias au lycée ENILV
Toulouse (31) - Festival Lumières sur le Quai - Ateliers sur 4 jours au Quai des Savoirs
Villard-Bonnot (38) - Animations à la Maison Bergès - Ateliers au musée de la Houille Blanche
Pers-Jussy (74) - Fête de la Science - Ateliers et conférence
Reignier (74) - Café Remue-Méninges sur les Sens - Atelier sur le thème des Sens.
Saint Jorioz (74) - Fête de la Science - Animations sur un week-end : ateliers, conférence et spectacle.
Saint Jorioz (74) - Intervention en classe - Intervention dans 4 classes de l’école de St Jorioz.
Université de Genève (Suisse) - Participation Mooc - Participation au Mooc "Esprit critique" de l'Université.
2019 Toulon (83) - Le Malade Malgré Lui - Spectacle "Le Malade Malgré Lui"
Arbusigny (74) - Fête de la Science - Fête de la science à Arbusigny
Reignier (74) - Magie et raisonnement - Atelier Magie et raisonnement
Meylan (38) - Fête de la Science - Fête de la science à Meylan
Meylan (38) - Spectacle à Meylan - Le Malade malgré lui pour la fête de la science
Cruseilles (74) - Intervention à l'école - Ecole de Cruseilles
St Julien en Genevois (74) - Projet scientifique en collège - Projet universitaire sur l'intégration de la démarche A Seconde Vue dans des classes du collège Rimbaud
Cruseilles (74) - Intervention en MFR - Intervention en lycée professionnel
St Pierre en Faucigny (74) - Parc O Sciences - Festival scientifique
Retourner en haut

La charte

Les interventions d'A Seconde Vue sont encadrées par une charte de déontologie garantissant rigueur et qualité des informations fournies et respect des opinions des participants.

1- Les interventions ont un objectif citoyen portant sur chaque individu

L'esprit critique vise la responsabilité individuelle de chaque citoyen. Les interventions ont pour but de transmettre des connaissances à chacun et, à aucun moment, ne porter de jugement sur ses opinions.
La démarche de l’association n’est pas non plus une critique de groupes sociaux, d’opinions collectives ou du fonctionnement de la société, même si elle met en lumière le fonctionnement social des citoyens.

2- L'avis personnel des intervenants ne compte pas !

Les opinions personnelles des intervenants n'ont pas plus de valeur que celles des participants. Il s'agit simplement de donner aux participants des outils et des connaissances scientifiques pour mettre en questionnement leur raisonnement et leurs opinions.

3- La démarche met en avant la bienveillance et le respect

Si l’objectif est d’amener les individus à remettre en question leur manière de penser, la démarche doit rester bienveillante et respectueuse des opinions de chacun et de son identité (sexe, genre, origine ethnique, caractéristiques physiques, religion, etc.). Elle respecte la laïcité et refuse le prosélytisme.

4- Le public doit être autant que possible en situation d'interaction directe ou indirecte

Pour mettre le public en réflexion vers une remise en question de ses opinions, il faut le placer face à des situations concrètes dans lesquelles il est directement acteur (expériences, tours de magie, débats, ...), ou acteur par procuration (théâtre par exemple).

5- Les résultats doivent être soutenus par des données précises

Les expériences proposées, les résultats scientifiques fournis au public doivent être issus de travaux scientifiques solides et référencés. Même si la science n'est pas figée, il est primordial de proposer des résultats scientifiques ayant été répliqués et validés par des chercheurs reconnus du domaine.

6- Les participants ont le droit d'accès aux sources d'information

Dans la limite de la confidentialité (pour la magie notamment), les participants doivent pouvoir avoir des explications sourcées sur tel ou tel résultat ou expérience.

Retourner en haut